Les bienfaits du stretching en musculation
- frzsuccess
- 16 août 2017
- 2 min de lecture
Le terme "stretching" est issu du mot anglais stretch, qui signifie "étirer". Dans cet article je vais vous décrire les exercices les plus bénéfique pour la musculation, ainsi que leur apport au bien être de chacun, puis dans un second temps, un programme de stretching adapté a la musculation.
L'étirement est un geste naturel qui entretient la forme physique tout comme notre bien-être. Instinctivement, la première chose que l'on fait après nous être levé le matin, c'est s'étirer, car le corps n'a pas beaucoup bouger durant tout votre sommeil. Au delà ce cet aspect revitalisant, le stretching constitue également un bon moyen d’accroître ses performances sportive. La souplesse représente en effet un facteur important de la forme physique.
5 avantages pour le sportif de pratiquer les étirements :
1. Echauffement pré-effort
Le stretching permet d'échauffer les muscles, tendons, articulations pour préparer le corps a l'éffort.
2. Action antistress
Grace a son effet euphorisant et oxygénateur, le stretching minimise le stress qui peut paralyser les muscles (avant une compétition par exemple).
3. Accroissement de l'amplitude de mouvement
En musculation, les gestes répétitifs des mouvements amène a réduire l'amplitude en raidissant les muscles et tendons. Certes, une certaine raideur est indispensable (en particulier en powerlifting) mais une raider trop importante est synonyme de source de blessure et de diminution des performances. La pratique du stretching amène a prévenir ce problème.
4. Gains de tonicité musculaire
L'étirement constitue un puissant signal pour le renforcement musculaire. En utilisant la force de résistance passive du muscle, le stretching accélère la vitesse de synthèse des protéines constituant les fibres musculaire. Ce qui permet de gagner en tonicité, en force, et en résistance.
5. Détente et prévention des blessure
La plupart des efforts musculaire tel que le squat, induise un écrasement es diverses articulations ainsi qu'un tassement de la colonne vertébrale. Grace au stretching, il est possible de décompresser ceux-ci. Cette pratique permet de prévenir les blessures tout en accélérant la récupération articulaire, tendineuse et musculaire.
Il faut retenir qu'il est certe impressionnant d’être souple, mais au delà d'un certain stade, trop de souplesse ira a l'encontre de la performance. Il convient donc de trouver le juste milieu entre la raideur et la souplesse du muscle.
Ce juste milieu ce sont les grands maître en haltérophilie soviétique qui l'ont défini : le muscle doit rester assez souple pour avoir légèrement plus d'amplitude qu'il ne lui en faut dans votre discipline sportive (afin de prévenir les blessures) mais pas beaucoup plus (pour ne pas nuire a la performance)
La pratique de musculation peut réduire l'amplitude de mouvements des diverses articulations. La simple pratique régulière du programme que je vais vous proposer préviens ce probleme. Ce circuit doit etre pratiqué a intensité moyenne 2x par semaine en fin de séance.
Suivez les exercices dans l'ordre suivant :









• Epaules : 20 seconde/bras
• Triceps : 20secondes/bras
• Pectoraux : 30secondes/bras
• Avant bras : 30 secondes/bras
• Hanche fessier et dorsaux : 45secondes/coté
• Fessier, psoas, ischios : 45secondes/jambes
• Quadriceps : 45secondes
• mollets : 30 secondes
• Lombaire, collone vertébrale : 30s a 1min
Maintenant c'est a vous de jouer.
Comments