top of page

Tout savoir sur le métabolisme

Le métabolisme, ce mot est présent dans tous les programmes de nutrition, et même présent dans certains programmes de sport. Mais beaucoup se trompe encore sur la signification du mot.

Alors qu'est-ce-que c’est le métabolisme ?

Pour faire simple, on peut dire que le métabolisme est le nombre de calories brûlée par jour. Je m’explique :

Un haut métabolisme, c’est quelqu’un qui brûle beaucoup de calories par jour, et au contraire vous l’aurez compris, un bas métabolisme c’est quelqu’un qui brûle peu. Certains ont une prédisposition génétique à voir un haut/bas métabolisme, certains ont donc plus de facilité à sécher ou à prendre de la masse. Cependant rien n’est perdu, si vous avez un métabolisme contraire à vos objectifs, cela ne vous empêchera pas de l’atteindre. Il faudra juste donner un peu plus du sien 😄

Ce qu’il faut savoir, c’est que le métabolisme est constitué des activités dites “innées”:

65% des calories brûlée par jour sont pour les activité vitale du corps : respirer, faire circuler le sang, faire fonctionner le cerveau, reins, coeur et j’en passe. 10% sont brûlées pour la digestion, cela dépend donc de la quantité de nourriture absorbé. ➜ Et les 25% restant sont donc les activités physique, et la pratique de sport.

Son fonctionnement :

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que plus vous avez de muscle, plus vous brûlerez de calories (1kg de muscle brûlera environ 28 calories, contre 6 calories pour 1 kg de graisse), c’est pour cela que dans un objectif de perte de poids, il ne faut surtout pas s'arrêter au régime alimentaire et au cardio, mais aussi penser au renforcement musculaire.

Le secret +++ du métabolisme, c’est l'entraînement par intervalle, j’entends par la le HIIT. Toutes les études l’ont confirmé : Alterné des phases de haute/basse intensité dans votre entraînement cardio permettent de brûler beaucoup plus de calories et par le même biais, booster votre métabolisme.

ATTENTION aux régimes trop strictes. Si les calories absorbée par jour tombent en dessous de 1000, le corps en aura plus assez pour assurer vos fonctions vitale. Il tournera donc en ralentie, et votre métabolisme avec. Un de mes conseils serais que si vous tomber a utilisé un régime demandant de consommer 1000 ou moins de calories, alors rester au minimum a 1300-1400, cela donnera de meilleurs résultats.

Dernier point : Une grande partie de l’activité métabolique a lieu la nuit, vous l’aurez donc compris, si vous voulez des résultats, vous devez dormir la quantité nécessaire, et surtout éviter de trop charger en glucide votre dernier repas avant de dormir. Car si vous vous goinfrez de glucides avant la nuit, le métabolisme va directement aller puiser dedans, et ce ne seront pas les graisses qui seront brûlé, mais votre repas, dommage non?

Conclusion :

➜ Ne pas négliger le renforcement musculaire quand on désire sécher

➜ Ne pas ingérer trop de glucide au dernier repas avant de dodo

➜ Surveiller son alimentation

➜ Ne pas négliger le HIIT dans une optique de perte de poids

➜ Prendre soin de son sommeil

Maintenant, c’est a vous de jouer.

About Me.
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Ne rate aucun post !
RSS Feed

Clique sur l'icone RSS ci dessus pour être notifier a chaque nouvel article qui sort !

Vous pouvez retrouvez tous mes articles dans le menu ci-dessus, et toutes les infos me concernant dans l'onglet "Infos". Bonne journée.

Recent Posts:
bottom of page