Le complément indispensable pour le sport
- frzsuccess
- 8 août 2017
- 2 min de lecture
L'OMÉGA 3
Par ou commencer pour parler d’un des plus important complément alimentaire ?

Pour commencer, les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturé tout comme les oméga 6 et 9. On le retrouve en grande quantité dans les végétaux (colza, lin, graine de chia, ect..) et dans les poissons dit “gras” tel que le saumons, sardine, maquereau, ect…
L’oméga 3 tout comme son antagoniste l’oméga 6, est un acide gras essentiel (non fabriqué par le corps, mais que le corps a besoin). La supplémentation ou l’alimentation est donc le seul moyen de se procurer ces graisses.
L’oméga 3 est décomposé en 2 acide gras :

L’acide Eicosapentaénoique (EPA) ainsi que Docosahexaénoique (DHA) que l’on retrouve dans les poissons gras comme indiqué ci-dessus.
L’acide Alpha-Linolénique (ALA) que l’on retrouve dans les huiles ou graines végétale en quantité variable.
En théorie, l'ALA est l'acide gras qui est indispensable au corps humain et qui lui permet de fabriquer de l'EPA et de la DHA.
Cependant, le taux de conversion de l'ALA est finalement très faible et les sources de cet acide gras ne permettent pas de créer une grande quantité d'EPA et de DHA. Or, les effets intéressants des omégas-3 proviennent de ces deux dernières substances. C'est pourquoi il faut privilégier les sources qui apportent directement de l'EPA et le DHA, d'où l'intérêt de consommer des poissons gras ou de se complémenter avec de l'huile produite à partir de ces poissons.
Il est établi que l’organisme fonctionne avec un ratio de 1 oméga 3 pour 1 à 5 oméga 6. Malheureusement, la réalité est que dans nos pays industrialisé, les ratios sont de 20-25 oméga 6 pour 1 oméga 3. La raison est simple : la présence d’oméga 6 est en surplus dans nos produits de tous les jours (gateau, plats préparé, sauce préparé, ect…)
Ses bienfait :
Ils sont tellement nombreux que je ne pourrais pas tous les cités, je vais donc synthétisé ceux qui nous intéresse vraiment :
➜ Renforcement du système immunitaire, grâce a ses qualité anti-inflammatoire. Mais aussi participe à la sécrétion de prostaglandines (chargé de défendre le système immunitaire)
➜ Prévention des risque d’accident cardio-vasculaire. Et donc veille au bon fonctionnement de celui-ci.
➜ Amélioration de la qualité des paroies, et donc peuvent influencer la mémoire et l’humeur. Il a été prouvé qu’une carence d’oméga 3 peut être liée à une dépression.
Nous rentrons donc dans ces bienfait général liée au sport :

➜ Agie comme agent anti-catabolique, ce qui se traduit par une meilleur récupération, et donc une meilleur croissance musculaire.
➜ Augmente la libolyse, qui se caractérise par une utilisation plus grande des réserves de graisse pour produire de l’énergie.
Effet néfaste :
En cas de surdosage sur le long terme, les oméga 3 peuvent avoir des effets indésirable :
Si sur-consommation , il peut y avoir des risque de cholestérol LVL (mauvais cholestérol)
Il peut aussi avoir des effets sur la glycémie, surtout chez les personnes diabétique.
Toujours dans l’excès, il peut conduire à une baisse de réponses immunitaire et inflammatoire.
Conclusion :
Les bienfaits des Oméga 3 sont nombreux. A l’inverse de certaines habitudes alimentaires laborieuse à mettre en place, consommer des Oméga 3 en quantité suffisante est simplissime, à condition de savoir où les trouver.
Maintenant, c’est a vous de jouer.
Comments