Cardio et musculation : incompatible ?
- frzsuccess
- 4 août 2017
- 2 min de lecture
Le célèbre mythe comme quoi le cardio annihile la construction musculaire.
Qui n’en a pas déjà entendu parler ?
Il existe en effet pour le corps une ressource d’énergie qui est la filière protéique , malgrés qu’il n’y ai pas de de réserves énergétique de protéines, or :
“Le rôle des protéines dans l'approvisionnement en glucose est important pour les exercices prolongés supérieurs à 3 h, car son action augmente avec la durée de l'effort au-delà de 2 h. Le rôle néoglucogénique du glycérol est particulièrement important lorsque l’apport alimentaire de glucides est limité au cours d’un exercice prolongé qui vide substantiellement les réserves de glycogène.”
Alors oui vous perdriez du muscle si vous envisagiez de courir pendant 3h, mais pas 1h, ou alors si vous n'avez pas mangé depuis longtemps ( le matin au réveil par exemple... ).
Quand on parle cardio, on confond souvent 2 choses :
➜ Travailler le muscle cardiaque pour travailler en endurance/intensité
➜ Travailler le corps en permanence ( les “30min de marche rapide par jour” dite par la TV)
De manière générale, les lipides sont utilisés dans le corps soit pour la combustion lente ( maintien de la température corporelle par exemple ), soit comme réserve dans lequel le corps va puiser, mais c'est un mécanisme lent : il faut que le corps vide un adipocyte, passe les lipides dans le foie, que les lipides soient transformés en glucoses et repasse dans le sang jusqu'aux muscles : c'est une mécanique LENTE, alors le catabolisme musculaire (détruire du muscle pour alimenter le muscle qui travail) est un phénomène rapide.
Alors que faire dans une optique de perte de poids sans perte de muscle ?
➜Un effort modéré voir faible : Bouger constamment pour brûler des calories tout le temps ( trajets à pieds ou vélo en ville, escaliers plutôt que ascenseur, etc... ) SANS en brûler trop rapidement
➜ Conserver un programme de musculation pour forcer le corps a continuer à produire du muscle
➜ Non au cardio pur ( fractionné, HIIT, etc. ) et de manière générale aller doucement sur les sports capable de cramer des calories trop rapidement (anaérobie = catabolisme musculaire).
➜ Régime faible en sucre rapide, même si dans notre monde, on est constamment en train de manger des sucres rapides et quasiment aucun sucre lents.
➜ Conserver le niveau de protéines au dessus de la moyenne.
➜ Conserver les lipides en consommation normal. (Utile à la construction musculaire,les lipides sont généralement dans les aliments riches en nutriments)
➜ Conserver un apport en VRAI glucide (riche en nutriment) : fruits, légume, pommes de terres. Les aliments naturels sont riches en nutriments.
Maintenant c’est a vous de jouer.
Comments