Tout savoir sur la fenêtre anabolique
- frzsuccess
- 30 juil. 2017
- 3 min de lecture
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la fenêtre anabolique.
Tout le monde cherche a savoir quel est le meilleur complément à prendre après l’entrainement, a chaque nouvelles recherches, ou vidéos sur youtube, nous (quand je dis nous je parle de l’Homme avec un grand H) sautons sur l’occasion en achetant le nouveau complément à la mode, la meilleur façon de prendre le complément, ect.. alors qu’encore beaucoup consomme des protéines après l'entraînement sans vraiment savoir pourquoi mais surtout en voyant que tout le monde le fait.
Je pense qu’il faut que l’on arrête de se précipiter sur celles-ci, ces recherches se contredise entre elles au fil du temps, étant donné qu’elles ne sont pas testés au même moment, pas sur les meme sujet, pas dans les mêmes conditions, et pas par les mêmes personnes. Alors certes, ces recherches sont importante, mais il faut arriver à faire un mix, et les tester.

Pour commencer, qu’est-ce-que la fenêtre anabolique ?
Théoriquement, la fenêtre anabolique est décrite comme un moment clé pour la récupération et la prise de masse musculaire. Elle se situerait juste après l’entraînement et boosterait la prise de muscle si l’on consomme des nutriments qui s’assimilent rapidement comme des protéines et des glucides.
Chimiquement, c’est une réponse hormonale, c’est à dire (pour synthétiser) un mini-rebond glucidique avec une réponse hormonale dû à des hormones différentes selon ce que l’on aura fait avant, car le rebond que l’on crée, ne peut fonctionner qu'avec un manque (par exemple si vous mangez des glucides pendant l'entraînement, vous n’aurez pas de réponse au niveau de l’insuline, ou en tout cas votre réponse hormonale sera beaucoup moins forte que si vous n’aviez rien pris avant l'entraînement). Cette action anabolique ne dure pas 5 min, c’est quelque chose de croissant et qui a un pique, et qui après ce pique, redescend. Cette action dure entre 5 et 30 minutes après votre entraînement.
Ne vous méprenez pas, une consommation de glucide à index glycémique élevé durant la séance permet d’éviter la chute d’insuline durant la séance. (L'insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales, elle permet au glucose (sucre) d'entrer dans les cellules du corps ) Cependant cette consommation de glucide n’est utile qu'à partir du moment ou vous faites une longue séance, j’entend pas la 1h30 d'effort (hors échauffement/étirement).
Si vous voulez profiter au mieux de la fenêtre anabolique, il faudra déjà bien penser à ne pas manger avant l'entraînement (3 heures minimum d’espacement entre le repas et le début de l'entraînement), ne pas consommer de sucre pendant l'entraînement, et il faudra avoir une entrainement digne de ce nom, c’est à dire un entraînement intensif pour créer une réponse hormonale. Vous devez créer un “mini rebond glucidique”, c’est à dire manquer de glucides, et le décharger pendant l’entrainement.

Prendre un shaker de protéines après une séance, alors qu’un repas a été effectuée avant l'entraînement, et qu'une source de glucide a été consommé pendant l'entraînement est inutile, car votre corps n’en a pas besoin.
On prends le profil de quelqu’un de naturel, vous voulez savoir qu'est-ce-que vous devez prendre derrière. Donc pour un bodybuilder naturel, prenez une whey protéine, ne choisissez pas forcément une whey hyper filtrer, hyper rapide, cherchez une marque SÉRIEUSE. Prenez 30 à 50g de whey en fonction de comment vous avez placé vos protéine dans la journée, vous pouvez très bien aussi rajouter des BCAA’s (isoleucine, leucine, valine). Vous pouvez aussi prendre de la glutamine qui va permettre de garder la fenêtre anabolique le plus longtemps possible. Beaucoup voudront prendre de la créatine car votre taux d’ATP aura chuté après l'entraînement, c’est tout à fait possible.
N’oubliez pas que le plus important, c’est votre santé, dans quel état vous allez digérer vos aliments, vos protéines, et de savoir quand vous allez ouvrir votre fenêtre anabolique, car il faut savoir qu’elle ne s'ouvrira pas de la même façon si c’est le matin, l'après midi ou le soir. Ne cherchez pas les produits magique, les formules magique, avec les moments magique. La musculation c’est avant tout de l'entraînement, une bonne alimentation, et surtout un respect de votre physiologie.
Vous avez les clés en mains pour progresser, maintenant c’est a vous de jouer.
Comments